MCS Rugby

Le MCS, c'est avant tout une histoire riche, une histoire de famille, une histoire de cœur, une histoire partagée par tous les amoureux du rugby du Bas Salat, bien au-delà des deux communes que sont Mazères sur Salat et Cassagne.
Le MCS, c'est un état d'esprit que l'on partage dès son enfance en foulant les installations de Bouque de Lens, une fierté de représenter ce club, toutes ses valeurs et un honneur de porter ce maillot rouge et noir.


Inscrivez vous ci-dessous pour recevoir les dernières actualités

mercredi 4 janvier 2017

L'école de rugby du MCS version 2017



Mon envie: 
Être rugbyman

Au MCS ont joue au rugby avec tous les types de physique et que l’on soit doué ou pas… 
mais on ne peut pas bien jouer au rugby sans travailler vraiment, beaucoup et longtemps. 
L’hiver, ce n’est pas toujours très drôle de répéter des lancements de jeu sur un terrain boueux, quand la nuit est déjà tombée et que le froid vous enveloppe, mais c’est ainsi que l’on progresse, que l’on injecte le jeu dans son ADN et que l’équipe va se trouver ensuite en match, quand ça deviendra important.

Trois règles sont importantes au rugby : 
l'engagement, le courage et le respect...

L’engagement,
c’est le dépassement de soi parce que le rugby est un sport de contact ou les joueurs n’hésitent pas à se “sacrifier” pour l’équipe. 
Un joueur qui plaque et qui utilise son corps pour empêcher l’adversaire de passer. 
Les corps souffrent et les rugbyman n’ont pas peur de souffrir, le mouvement, dans la volonté d’aller toujours plus loin, de repousser ses limites et de ne jamais se satisfaire d’une situation, c’est aussi de relever la tête pour lutter et franchir les obstacles, seul ou à plusieurs, au sein de toute l’équipe. 
C’est donner le meilleur de soi-même, à chaque instant, en pleine conscience dans la volonté de participer.

Le courage, 
C'est la valeur de base pour entrer sur un terrain. 
Jouer avec la trouille au ventre c’est la garantie de faire un match catastrophique ou de se blesser. 
C’est dans ces moments-là où le courage d’un joueur de rugby se vérifie. 
Surmonter ses peurs est un processus que l’on rencontre toute sa vie. 
Dans le rugby, il est normal d’avoir eu peur un jour mais il n’est pas normal de lâcher les copains par manque de courage.


Le respect, 
c’est la valeur qui englobe, à mes yeux, toutes les autres. 
Le respect de ses co-équipiers tout d’abord, de ses adversaires ensuite et de l’arbitre. 
Au quotidien, respecter les gens, c’est d’abord leur dire la vérité, quand c’est agréable à entendre et quand ça ne l’est pas. 
Il n’y a pas de langue de bois ni d’hypocrisie quand on respecte et il n’y a pas de rancoeur. 
Le respect, c’est aussi donner le meilleur de soi-même parce que vos co-équipiers le font aussi sans doute… et si ce n’est pas le cas, vous allez ainsi leur montrer l’exemple et les aider à devenir plus performants.

Ce Texte peut s'appliquer à notre vie quotidienne, personnelle, professionnelle, je n'en suis l'auteur, mais il reflète cet esprit que le Mazères Cassagne Sports essaie de mettre en avant auprès de nos jeunes pousses qui foulent et fouleront nos terrains pendant encore des décennies.


Bonne Année les enfants.
Jojo.